La léna lé bien là!

Publié le par Hélène HARNOIS

 

2008

Hélène HARNOIS

26/07/2008

         La Léna lé bien là !

 
Bonjour la compagnie !

 

Comme vous le savez sans doute déjà, je suis depuis le 05 janvier 2008 dans un superbe département : la Réunion ! Et oui, on ne s’en fait pas. Pour une telle aventure compter :

v  Passer en une semaine des sports d’hiver (fin décembre au ski) à une forte chaleur (30° à St Denis). Ca se fait très bien si, si croyez-en mon expérience !

v  Une super collègue prête à vous supporter durant 5 à 6 mois (je sais ce n’est pas gagné). C’est ok ma boulegnome m’accompagne (il s’agit de ma binôme d’études).

v  Un sac à dos de 25 Kg maximum. Mission accomplie j’ai même réussi à faire 24Kg !

v  Un travail à l’arrivée : pas de souci on arrive le 05 et on commence à travailler le 07, même pas peur !

v  Un logement de dépannage en attendant de trouver notre home sweet home. Je tiens à remercier ici les deux collègues de promo (Lydie et Manu) et leur 6 collocs de nous avoir accueillies 10j dans leur magnifique villa.

v  Eh bien je crois que c’est à peu près tout le reste on voit sur place. Ah j’oubliais l’essentiel : une grand sac de bonne humeur bien sur mais ça c’était évident.

 

Voià ce qu’il en était pour le départ. Mais c’était il y a maintenant 5 mois et demi.

Toujours est-il que jusqu’à maintenant je vous ai conseillé de lire le blog de ma collègue : http://journaldunezoreil.over-blog.com/. Raison simple : je n’ai pas d’ordinateur et surtout, elle gère beaucoup plus au jour le jour ses articles de blog. Je vous préviens de suite que je ne serai pas aussi régulière. Mais je me lance sinon vous risquer de ne plus trop avoir de nouvelles et puis c’est normal de diffuser les photos.

 

Come il lé ?
Lé là !


Comen il lé aujourd’hui chez vous ?

Eh oui comme chaque région, la Réunion utilise sa formule de politesse pour demander comment se porte une personne. Si ça va on répond en créole « Lé là ! ».

Vous comprenez ainsi mieux l’adresse de ce site : Léna étant le breton de Hélène, Lalénaléla veut dire que je me porte bien.

 

Ne trouvez-vous pas étonnant qu’ici nous soyons en hiver avec 24° dans la journée et qu’en métropole en été il ne fasse pour la première semaine de Juillet que 14° ???!!! Moi si ! Et pourtant, cela n’empêche pas que j’ai attrapé un mal de gorge et que la grippe pointe son nez sur l’île.

 

Après ces petites réflexions du jour je viens vous donner de mes nouvelles.

 

Commençons par un résumé du mois de vacances que j’ai eu. J’ai travaillé jusqu’au 27 Mai au CHD de St Denis puis suis partie durant 3 jours dans le cirque de Mafate avec ma colloc. Dépaysement total, silence et sérénité au RDV. Désolée je n’ai pas de photos elles sont restées sur l’ordi de Cécile (j’ai oublié de graver les photos avant qu’elle ne parte !). Retour donc le vendredi 30 Mai afin de terminer les bagages et le nettoyage du F3 où je ne reviendrai plus.

 


Première étape : l’île Maurice !

 

Le lendemain matin décollage à 8h pour l’île Maurice. L’équipe est constituée de Cécile ma binome, Marlène (collègue du CHD) et de sa colloc Céline qui viennent du sud (de la métropole) et sont toutes deux kinés. Semaine de visite, de plage, de PMT (Palmes-Masque-Tuba), d’excursions (Chamarel et l’île aux Cerfs) et de marchés dont Port Louis où on retrouve une brocante dans le quartier nommée « Caudan » comme quoi pas besoin de faire 10 000 Km pour retrouver les mêmes appellations. En bref, une bien agréable semaine pour se détendre et profiter de quelques folies (type parachute ascensionnel).

 

 

Excursion dans le Sud-Est.

 


















A gauche - Chamarel: la terre des 7 couleurs.

A droite - Statue de Shiva au bord du Grand Bassin.



 

  L’équipe des sur la terre des 7 couleurs (Céline, LN, Marlène et Cécile).    

 


Jardin Pamplemousse

 

 

   

                                                           
   













                  















                        Arbre à saucisses                                   Talipo en fleur (après 60 ans de maturation !)

                   Fleur du Venezuela

 

 

Port Louis

 












 

 

 

    

 

 

 

 

 

 




Ile aux Cerfs

 

L’équipe se complète avec Seb et Audrey (à droite sur la photo de gauche) pour l’excursion à l’île aux cerfs. Départ du parapente ascensionnel sur la photo de droite.










 




 

Qui a dit qu’il y avait un faux air d’opération séduction sur cette île ?!

 

Comme toute bonne chose, ce séjour touche à sa fin et le temps des adieux approchent (surtout pour les deux collocs de 5 mois LN et Cécile).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article